ARPEM, 

Notre histoire, nos valeurs.

Depuis 8 ans, ARPEM accompagne les entreprises vers une amélioration de la qualité de vie au travail.
Nous avons créé un catalogue formation et animé des modules sur la prévention des risques psychosociaux pour les managers (Laboratoire GSK, CPAM 75, Grand Paris Sud et bien d’autres). Nous avons mis en place des médiations intra-entreprise individuelles et collectives (Eiffage, Easy Jet, Université d’Arras..) Nous avons réalisé des diagnostics de prévention des risques psychosociaux pour des collectivités territoriales (Seine Normandie Agglomération, Mairie de Ris Orangis, …).
Pour éclaircir des situations dégradées, nous sommes intervenus dans des services en crise et nous avons proposé des plans d'actions concrets  pour en sortir  (SDIS 60, CG 17…). Ensuite, nous nous sommes concentrés  sur la prévention tertiaire avec le soutien psychologique par téléphone et les groupes de parole (Via notre partenariat avec ICAS puis en direct).
Puis nous avons compris que l’essentiel est avant tout de responsabiliser les collaborateurs pour qu’ils prennent en main leurs difficultés et se posent en acteurs conscients de leurs réussites. C’est pourquoi nous avons développé les sessions de codéveloppement et d’analyse des pratiques professionnelles -  qui s’appuient sur l’intelligence collective - , et utilisé l’évaluation embarquée.( VIDAL, Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, de Paris Saclay)
Au fil des années, notre offre s'étoffe et notre équipe se renforce  en intégrant des coachs , médiateurs, formateurs et thérapeutes.

Pourquoi travailler avec nous ?

Nous proposons des prestations sur mesure et répondons à vos attentes avec une forte réactivité (sous 24h). Nous sommes un réseau d’experts pour qui les mots de confiance et de confidentialité ont un sens fort. 
 

Notre équipe s’est constituée autour de valeurs essentielles : une qualité d’écoute, une neutralité bienveillante, notre indépendance  qui vous protège de toute influence extérieure et le respect de chacun.
Nous avons cœur à réaliser un travail bien fait et utile.
Arpem est un organisme de formation référencé Datadock.

Ce que nos clients disent de nous...

"ARPEM nous accompagne depuis 2016 dans différents projets : l'écoute et les propositions d'accompagnement sont de grande qualité, prennent en compte avec attention les spécificités de nos contextes. Les temps de bilan sont toujours respectueux de la confidentialité des échanges et précieux pour (ré)ajuster nos actions.

ARPEM est un partenaire professionnel, expérimenté et rigoureux avec qui il est très agréable de travailler.
Anne-Catherine ENGELHARD, DRH de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis et de la ville de Beauvais.
1600 agents - En 2019/2020, Projet d'accompagnement au changement : fusion de deux directions en charge des politiques éducatives et mise en place d'équipes territorialisées


"Dans le plan de prévention de risques psychosociaux engagé depuis 2018 avec ARPEM, les stagiaires ont exprimé leur satisfaction à chaque formation. Les contenus des stages sont riches, avec beaucoup d'exemples donnés et des exercices de groupe. Les intervenants sont à l'écoute et manifestent une grande empathie."
Sylvie DUPUY, Responsable formation de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud
1500 agents - 150 managers formés à la prévention des RPS - Plusieurs sessions en gestion du temps et du stress, en régulation des situations conflictuelles.



Vous avez une idée, un projet ? Parlons-en ensemble  !


Code de déontologie

Du psychologue

Du médiateur