Analyse des pratiques professionnelles

Objectif

Le travail conduit dans les dispositifs d’analyse des pratiques vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : 

  • renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, 
  • accroître le degré d’expertise, 
  • faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, 
  • développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui… 

Bénéfices

  • Avoir du temps pour réfléchir à sa pratique, prendre du recul, se mettre en question
  • Elaborer de nouvelles réflexions et pistes d’action par rapport à des situations ou projets
  • S’entraider en s’offrant une écoute, soutien, feed-back et sortir de la solitude
  • S’enrichir mutuellement et développer de nouveaux savoirs pratiques : c’est une forme de formation/action
  • Développer son savoir analyser, se placer dans différentes perspectives
  • Développer le sentiment d’appartenance à un groupe : se sentir en lien, se retrouver dans des vécus partagés
  • Elaborer sa réflexion en lien avec son identité et ses rôles professionnels
  • Développer les compétences relationnelles dans un groupe (approfondir ses capacités de communication, écoute, questionnement, expression de soi, partage de feed-back, etc..)
  • Apprendre sur soi, sur son organisation, devenir force de proposition
  • Comprendre ce qui dépend de soi/ de son champ d’action, et ce qui n’en dépend pas

Déroulement

1

Les séances sont organisées dans un cadre institué de formation professionnelle, initiale ou continue à une fréquence moyenne d’une fois par mois. Chaque séance dure 2 à 3 heures.


2

L’analyse des pratiques professionnelles concerne notamment les professionnels qui exercent des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes concernant aussi bien des champs diversifiés (de l’éducation, du social, de l’entreprise…) que certains métiers (formateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, thérapeutes, médecins, responsables de ressources humaines…) 


3

Les groupes sont constitués de pairs : c’est-à-dire de personnes ou bien travaillant ensemble (intra) ou bien faisant le même métier et ayant reçu la même formation, mais sans aucun lien hiérarchique.


Programme de l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Exemples de problématiques abordées

Comment pouvez-vous m’aider à transmettre mon savoir-faire ? Je sais que je suis très bon à …mais je ne sais pas ce qui fait ma différence.

Comment puis-je accompagner mon adjoint à mieux organiser l’accueil des usagers ?

Comment puis-je accompagner un demandeur d’emploi qui a de nombreuses difficultés par ailleurs ?

Comment puis-je accompagner un demandeur d’emploi qui change de projet professionnel à chaque RDV ?