Diagnostic psychosocial
Objectif
L’objectif d’un diagnostic-conseil est d’analyser une situation psychosociale dégradée, puis de proposer des pistes d’actions pour retrouver un climat de travail serein.
Il peut porter également sur une suspicion de harcèlement moral ou sexuel au travail.
Les bénéfices du diagnostic psychosocial
- Eclaircir une situation par le regard d’un consultant-expert, extérieur à l’entreprise
- Utiliser des outils et références permettant d’objectiver la situation
- Sortir du cadre et proposer des plans d’actions différents de ceux déjà mis en place
- Permettre au COPIL de prendre des décisions en toute connaissance de cause
- Résoudre une situation conflictuelle et retrouver un cadre de travail apaisé
- Retrouver de l’harmonie au travail dans l’équipe, de la sérénité
Déroulement
Il se réalise en plusieurs étapes :
- Analyse du contexte et de la demande
- Entretiens individuels avec l’ensemble des personnes concernées
- Analyse des entretiens et rapport de diagnostic
- Présentation du diagnostic au comité de pilotage et aux personnes concernées
- Proposition de plan d’actions
- Accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions
Exemple:
Mission dans le secteur de la santé, entité associative de 50 personnes :
CONTEXTE
- Le Directeur est alerté par un courrier émanant d'une salariée. Elle se plaint d'une situation psychosociale dégradée et se dit harcelée par une autre salariée.
DEMANDE
- Diagnostiquer les dysfonctionnements existants au sein du service
- Evaluer l'état du climat social et des relations de travail
OBJECTIFS
- Diagnostic approfondi de la situation psychosociale
- Préconisation de pistes d'amélioration
MISSION
- Entretiens individuels avec chaque membre de l'équipe, le chef de service, et d'autres personnes en capacité d’éclairer sur l'historique de la situation.
- Analyse des faits, des représentations et croyances, des ressentis et identification des besoins.
RÉSULTATS
Réunion d'équipe pour restituer le diagnostic de la situation
Préconisations :
- Renforcer le rôle d'un membre référent de l'équipe
- Préciser le rôle et les missions de chacun
- Organiser une médiation entre deux personnes de l'équipe