Groupes de parole
Objectif
C’est un temps d'échange, en groupe, qui permet un soutien mutuel, une meilleure compréhension de la situation. Le groupe de parole est constitué par des personnes concernées, à un moment de leur vie, par une même préoccupation. L’objectif est d’offrir un espace d’écoute et d’expression, où la parole peut être posée et entendue. Il s’agit de proposer un lieu qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique commune, grâce aux échanges qui s’y produisent entre les membres. Chacun peut y partager son expérience, parle de ses souffrances et de ses difficultés ou de ses joies et réussites.
Le groupe de parole doit permettre à chacun de se montrer dans son authenticité, sans crainte du jugement de l’autre. Il encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances, des émotions telles que la tristesse, la peur, la colère, la déception ou plus positivement la joie, le rire, l’espoir, la sérénité.
Les maitres mots associés à ce lieu d’échange sont : confidentialité, écoute, respect, bienveillance, empathie et changement.
Bénéfices
- La communication, la reconnaissance d'autres personnes de ce que nous traversons est essentiel.
- C'est un lieu où l'atmosphère créée encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants.
- La rencontre qui s'y déroule est génératrice d'un climat serein qui permet de réduire l'isolement psychosocial souvent générateur d'angoisse et de souffrance. Les paroles et émotions des autres participants ont une telle résonance qu'on ne se sent plus seul.
- Les participants se déchargent, en toute confidentialité, d'un vécu pesant, parfois partagé. La charge émotionnelle est libérée et permet de dédramatiser les situations vécues, de relativiser.
- Dans une équipe , cela peut renforcer le sentiment d'appartenance par la réflexion collective
- Ce qui s'y joue permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.
Déroulement
Le groupe de parole est animé par une psychologue. Il peut être animé en présentiel ou via ZOOM , à distance.
Il réunit entre 6 et 12 personnes.
Chacun prend la parole pour exposer les difficultés qu’il rencontre ou au contraire les solutions qu’il a trouvées ou mises en place par rapport à la problématique commune. Un échange s’en suit avec les autres membres du groupe et le/la psychologue. L’idée est de pouvoir partager expériences, souffrances, d’échanger sur le vécu des uns et des autres, chacun s’exprimant en son nom et apprenant aussi de l’expérience des autres.